À l’occasion de la publication de la version 2023 du classement TIMSS, Hexagone fait le point sur l’évolution des compétences mathématiques des petits français depuis 1995, et les résultats ne sont pas bons. Ces enseignements rejoignent ceux déjà évoqués par Hexagone à la rentrée 2024 dans un large dossier.
La France est bonne dernière en mathématique
En classe de 4e, même constat, les élèves français font moins bien que leurs camarades européens. La France est classée 11e sur 12 pays de l’UE intégrés à l’étude.
En quatrième, la France est 11ème sur 12 pays de l’UE classés
Le niveau des élèves en mathématiques a subi une lourde chute depuis 1995
Ce qui est le plus inquiétant pour la France, c’est sa chute dans le classement TIMSS en maths depuis 1995. Son score s’effondre de 60 points en 30 ans.
Alors que la France faisait partie du top-10 européen à l’époque, elle a depuis été distancée par la Suède, l’Irlande ou la Hongrie.
En quatrième, le score de la France s’est effondré de 60 points en 30 ans
Le niveau baisse malgré un nombre plus important d’heures de mathématiques que la moyenne des autres pays
Pourtant, à en croire les dernières données disponibles (2019), la France se distingue par un nombre important d’heures consacrées à l’enseignement des maths en CM1.
La France se distingue par un nombre d’heures de cours de maths élevé en CM1
La discipline comme source du problème ?
La France est le pire pays de l’UE en matière de discipline en maths en 4e. Les élèves français de 4e font régulièrement face à de graves problèmes de discipline pendant leurs cours de maths selon les observations des principaux de collège sur leurs élèves.
La France est le pire pays de l’UE en matière de discipline en maths, en quatrième, d’après les directeurs
Un désordre en classe que constatent également les enseignants français qui sont 14 % à juger que leur classe ou leur école manque de sécurité et de discipline, classant ainsi la France avant dernière de l’Union européenne.
La France est le pire pays de l’UE en matière de discipline en maths, en quatrième, d’après les enseignants
Les élèves, en revanche, n’observent pas spécifiquement de problèmes de discipline dans leurs classes, avec des réponses très proches d’un pays à l’autre.
La faiblesse des élèves français se fait également au prix de fortes fractures, entre les élèves « aisés » et « populaires » mais aussi sur la base du sexe
La France se caractérise aussi par un important écart entre les résultats des élèves issus des catégories aisées et ceux issus des catégories populaires, marquant malgré tout une baisse dans toutes les catégories sociales.
Un niveau en maths contrasté selon le milieu social des élèves
Autre point d’alerte, en France l’écart de niveau en maths en CM1 est particulièrement favorable aux garçons.