Rapport des Français au système de retraite : découvrez notre sondage Hexagone – Harris Interactive

Partagez cet article

En pleine discussion autour du conclave des retraites lancé par le Premier ministre, Hexagone publie en exclusivité les résultats de son sondage réalisé par Harris Interactive : une enquête qui révèle l’incompréhension des Français face au système actuel, leurs inquiétudes pour son avenir et leur soutien à l’ouverture d’une part de capitalisation.

Interrogés sur leur niveau d’information concernant le fonctionnement du système de retraite actuel, 44 % des Français estiment être mal informés. Ce chiffre, en baisse de 15 points par rapport à 2018, témoigne de l’impact du débat sur les retraites et leur financement au cours des deux dernières années.

Le niveau de connaissance progresse en fonction de l’âge, les moins de 25 ans étant seulement 42 % à s’estimer bien informés contre 73 % des retraités, une évolution logique qui correspond à la proximité de cette situation. Toutefois, on remarque également que les Français qui préparent déjà leur retraite avec l’achat d’un bien immobilier ou la constitution d’une épargne se montrent également mieux informés (62 %) que ceux qui ne la prépare pas (41 %), peut-être l’expression d’un anticipation liée à l’inquiétude quant au système actuel.

Le fonctionnement par répartition du système de retraite est reconnu par une large majorité des Français (72 %). Toutefois, un quart d’entre eux se trompe, estimant à tort que le système repose sur la capitalisation (18 %) ou ne sachant pas comment il fonctionne (9 %), en particulier les plus jeunes qui sont 34 % à penser que notre système fonctionne par capitalisation.

Ainsi, la moitié des Français estime que les cotisations actuelles permettront aux actifs d’obtenir des pensions supérieures (23 %) ou au moins équivalentes (27 %) à celles des retraités d’aujourd’hui. Cette perception, erronée dans l’état actuel du système, est particulièrement répandue chez les jeunes (respectivement 18 % et 41 %).

L’une des idées reçues les plus répandues sur les retraites en France concerne le niveau de vie des retraités. 47 % des Français estiment qu’il est inférieur, une perception particulièrement marquée chez les 18-24 ans (57 %). À l’inverse, les retraités eux-mêmes reconnaissent à 61 % que leur niveau de vie est similaire, voire supérieur, à la moyenne des Français.

Malgré une amélioration depuis 2018 du niveau de satisfaction à l’égard du système de retraite, 55 % des Français se disent toujours insatisfaits, dont 16 % « pas du tout satisfaits ». La réforme des retraites, visant à améliorer l’équilibre financier, a sans doute contribué à cette perception plus positive (+17 points depuis 2018), en particulier chez les retraités actuels, dont 69 % se déclarent satisfaits.

Ces chiffres confirment la différence de vision qu’ont les actifs par rapport aux retraités, ces derniers exprimant une vision positive du système alors que 68 % des catégories populaires actives se déclarent insatisfaits du système par ailleurs.

L’une des principales sources de défiance des Français envers le système de retraite est son incapacité anticipée à garantir un niveau de pension satisfaisant pour les actifs d’aujourd’hui une fois à la retraite. Ainsi, 66 % des actifs déclarent ne pas avoir confiance en sa pérennité.

Parmi les plus pessimistes quant à la capacité du système à garantir un niveau de retraite satisfaisant, on trouve les femmes (73 %) mais aussi les pré-retraités (71 % des 50 ans et plus pas encore à la retraite).

Plus surprenant, 46 % des retraités font confiance au système actuel pour maintenir leur niveau de pension, seulement 6 % disent même avoir « tout à fait confiance ». Ce chiffre témoigne des inquiétudes persistantes quant à l’avenir du système, en particulier chez les retraites électeurs de Marine Le Pen qui sont seulement 37 % à se dire confiants, contre 64 % des électeurs d’Emmanuel Macron.

Quelle que soit leur aspiration en matière d’âge de départ à la retraite, la majorité des Français anticipent une hausse de l’âge légal à 66 ans ou plus. Près d’un quart estime même qu’il atteindra 68 ans, voire qu’il n’y aura plus de limite du tout.

Enseignement surprenant de l’enquête, ce sont les plus jeunes qui anticipent un âge de départ réduit par rapport à aujourd’hui : 44 % de moins de 35 ans anticipent que l’âge légal de départ sera à l’avenir baissé à moins de 64 ans.

Interrogés sur les conditions dont bénéficieront les actifs actuels une fois à la retraite, 59 % des Français estiment que les conditions de retraites leur seront moins favorables et même 15 % s’attendent à ne pas de retraites du tout, un chiffre considérable qui atteint près de 20 % parmi les moins de 35 ans.

Parmi les adaptations du système actuel, une large majorité de Français (74 %) se disent favorables à une revalorisation des pensions non plus sur la base de l’inflation, mais plutôt sur la base de l’évolution des salaires. Par ailleurs, ils soutiennent également une augmentation des cotisations retraite pour les actifs aux revenus les plus élevés (73 %) ainsi que le renforcement de la taxe sur les transactions financières (60 %).

Au-delà de ces évolutions internes, les Français se montrent également favorables à l’introduction d’un système de retraite complémentaire par capitalisation : 72 % y sont favorables, et 62 % privilégieraient ce mode de financement pour leur propre retraite (48 % partiellement et 14 % exclusivement).

  • Parmi les Français les plus intéressés par un système uniquement par capitalisation, on retrouve les jeunes (22 % des moins de 35 ans), les cadres (20 %) et, plus surprenant, les sympathisants su Rassemblement national (19 %).

Par ailleurs, 64 % estiment que d’ici dix ans, la France adoptera un système mixte combinant répartition et capitalisation, une conviction encore plus marquée chez les retraités actuels (81 %).

Méthodologie de l’enquête

Sondage Harris Interactive pour Hexagone réalisé du 21 au 24 février 2025 auprès d’un échantillon de 1 101 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Partagez cet article

NOUS SOUTENIR

Hexagone est aujourd’hui un média gratuit en accès libre. 
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscriresur notre liste de soutiens.

NOUS CONTACTER

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Recevoir notre newsletter