Urgences saturées, temps d’attente rallongés et plus grave patients décédés en attente de prise en charge … la sonnette d’alarme tirée par les agents en cette fin de vacances d’été alerte sur l’état du système hospitalier français. Mais qu’en est-il du nombre de lits en France ? Comment s’est transformé la gestion hospitalières ces dernières années ?
Fait indéniable : il y moins de lits dans les hôpitaux français
Entre 2013 et 2023, le nombre total de places d’hospitalisations (résumé par l’usage du terme « lits ») est passé de 412 927 à 374 290, soit une baisse de plus de 9 % sur la période.
Le développement de l’ambulatoire s’accompagne d’une baisse du nombre de lits d’hospitalisation
Cette baisse reste à nuancer par le développement des hospitalisations ambulatoires
En effet, le développement des hospitalisations en ambulatoires, c’est-à-dire sur la journée permettant aux patients de repartir chez eux le soir, a permis de compenser en partie la baisse du nombre de lits. Ce type de place est passée de 67 577 en 2013 à 85 015 en 2023, soit une progression de 25 %.
Cette progression permet toutefois pas de compenser la baisse du nombre de lits d’hospitalisation complète et le nombre total de lits baisse de 4 % en 10 ans.
L’accueil hospitalier, notamment ambulatoire, profite du concours de des structures privées
Comptant pour 40 % du nombre total de lits d’hôpitaux et même 48 % des places en ambulatoire, le secteur hospitalier privé apporte un soutien de taille à l’accès au soin en France, malgré les débats sur l’état du secteur public et les choix politiques pour équilibrer le système.
Le secteur privé représente 40% de la capacité d’hospitalisation en France
Ramenée au nombre d’habitants, la baisse du nombre de lits d’hospitalisation complète s’intègre dans une tendance globale à l’échelle des pays développés
Nous l’avons vu, la France voit son nombre de lits d’hospitalisation complète diminuer d’année en année, alors même que sa population augmente. Ainsi, comme le confirme les chiffres de l’OCDE, le nombre de lits pour 1000 habitants baisse en France depuis les années 2000 passant de 8 lits pour 1000 habitants à 6 en 2021.
Pour autant, cette tendance s’observe partout au sein des pays de l’OCDE, à l’exception de quelques pays comme la Corée du Sud. Par ailleurs, la France se positionne parmi les 10 pays comptant le plus de lits pour 1000 habitants, et cela sans compter le nombre de places en ambulatoire. Si avec 13 lits pour 1000 habitants le Japon et la Corée du Sud prennent la tête du classement, suivi par l’Allemagne (8 lits), la France se positionne au même niveau que la Pologne ou la Belgique (6 lits) et devant la Suisse, l’Australie (4 lits) ou encore les Pays-Bas et les Etats-Unis (3 lits).