La Chine détient les clés de l’avenir de nos économies

Partagez cet article

La Chine possèdes des atouts technologiques et logistiques qui l'avantagent dans la compétition économique face à la France.

L’essor technologique de la Chine et sa maîtrise de certaines chaînes critiques d’approvisionnement sont des déterminants majeurs de la compétition économique mondiale. Hexagone vous propose 5 chiffres-clés pour prendre la mesure du phénomène.

Dès 2020, le déficit de balance commerciale européenne vis-à-vis de la Chine s’est considérablement aggravée, atteignant -214 milliards d’euros en deux ans.

Dans le cadre de son objectif d’atteindre un minimum de 42,5 % de sa consommation d’énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030, l’Union européenne a par exemple encouragé la demande de panneaux solaires et de véhicules électriques. Comme nous allons le voir par la suite, ces deux secteurs font partie des points forts de la Chine, qui propose des produits technologiques à moindre coût, alimentant ainsi le déficit commercial avec l’Europe.

La Chine possède la maitrise à la fois de l’extraction et de la transformation des principales ressources essentielles comme le cuivre, le lithium, le cobalt, la graphite ou les terres rares.

Dans la compétition commerciale mondiale, la France produit et exporte de moins en moins de produits complexes et nécessitant un savoir sophistiqué, passant de la 8e à la 17e place mondiale entre 1995 et 2021. Sur cette même période, la Chine est passée de 46e place à 18e. C’est ce que montre l’Indice de Complexité Économique (ECI) produit par l’Université de Harvard, qui exprime la diversité et la sophistication des capacités productives intégrées dans les exportations de chaque pays. Ainsi, cette baisse dans le classement témoigne d’une diminution de la complexité des productions et de la progression de la concurrence sur ces produits exportés.

Dans les principaux domaines liés à l’industrie verte ou « Clean Tech », la Chine est omniprésente dans la production industrielle, qu’il s’agisse de panneaux solaires, d’éoliennes ou de batteries.

En 2020, sur les 10 millions de véhicules électriques sur les routes dans le monde, 44 % provenaient de Chine. En 2023, alors que ce chiffre atteint 41 millions, la part des voitures chinoises atteint les 53 %. Ainsi, non seulement la Chine produit de plus en plus de véhicules électriques mais elle sa croissance surpasse celle de ses concurrents ces dernières années.

Pour le moment, l’Empire du milieu privilégie son marché intérieur, qui représente 60% du marché mondial et exporte peu de voitures. Mais ses constructeurs profitent d’économies d’échelle et investissent en Europe. Ils y assemblent des véhicules conçus en Chine, majoritairement composés de pièces chinoises, pour contourner les nouveaux droits de douane de l’UE.

Rapport Draghi “The future of European competitiveness – A competitiveness strategy for Europe”, 2024 https://commission.europa.eu/document/97e481fd-2dc3-412d-be4c-f152a8232961_en

https://atlas.cid.harvard.edu/rankings

Partagez cet article

Articles récents

NOUS SOUTENIR

Hexagone est aujourd’hui un média gratuit en accès libre. 
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscriresur notre liste de soutiens.

NOUS CONTACTER

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Recevoir notre newsletter