Alcool : le mal français ?

L'Observatoire Hexagone la France en chiffres étudie la consommation d'alcool

Partagez cet article

Vins, bières, spiritueux … la France est riche de ses alcools. L’occasion pour Hexagone de faire le point sur ce produit pas si anodin, enjeu des politiques de santé.

En 2019, 49 % des Français déclarent consommer de l’alcool chaque semaine et même 7 % chaque jour. 

Source : Eurostat, EHIS 2019.

Depuis 1960, la consommation de boissons alcoolisées par habitant a fortement diminué, baissant de 60 % entre 1960 et 2018. Dans le détail, ce sont surtout les alcools « nobles » qui progressent jusque dans les années 2000 : +409 % sur le champagne et +198 % sur les vins de qualité pour baisser tendanciellement depuis. A l’inverse, la consommation de cidre a baissé de 88 % et celle des vins de consommation courante de 76 %.

Source : INSEE

Contrairement à certaines idées reçues, ce sont les Français les plus aisés qui consomment le plus d’alcool, un bien onéreux : 64 % des cadres dirigeants déclarent ainsi une consommation hebdomadaire contre seulement 46 % des ouvriers qualifiés et 40 % des salariés peu qualifiés.

Source : Eurostat, EHIS 2019.

Que ce soit en termes de prévalence de la consommation d’alcool (la part des habitants ayant bu au moins une fois de l’alcool au cours des 12 derniers mois) ou de volume (en litres), les Français font partie des plus grands buveurs du monde.

Source : OMS, Rapport mondial sur l’alcool, 2019

En 2019, les Français consommaient 11,2 litres par habitant contre 10,8 au Royaume-Uni, 10,9 en Espagne et 7,1 en Russie. Parmi les grands pays européens, seule l’Allemagne dépasse la France dans ce domaine (12,2).

Source : OMS, Rapport mondial sur l’alcool, 2019

Au-delà du volume d’alcool consommé, c’est plus généralement le type d’alcool qui permet de dessiner des aires culturelles ayant tendance à séparer l’Europe en trois parties plutôt distinctes. 

Source : OMS, Rapport mondial sur l’alcool, 2019

Enfin, notons que l’Europe se singularise du reste du monde par son importante consommation d’alcool avec 9,2 litres en moyenne par habitant contre 5,5 dans le monde, 7,5 en Amérique (surtout au Nord), 6,1 en Asie-Pacifique et 4,5 en Afrique.

Partagez cet article

Articles récents

Où en est-on de la production électrique en France ?

Une production française principalement centrée sur le nucléaire mais qui développe…

NOUS SOUTENIR

Hexagone est aujourd’hui un média gratuit en accès libre. 
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscriresur notre liste de soutiens.

NOUS CONTACTER

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Recevoir notre newsletter