À la suite de notre première analyse des invités des principales matinales de France, sur le mois de septembre 2025, nous actualisons nos données en ajoutant celles du mois d’octobre 2025. Désormais, ce sont plus de 300 invités sur plus de 70 heures d’antenne qui sont recensés, en tenant compte à la fois de leur nombre et du temps de parole qui leur a été accordé. Ces données complétées confirment la sous-représentation de la parole de la droite et du Rassemblement national et une surreprésentation de la parole gouvernementale, du centre.
Le Rassemblement national est largement sous-représenté parmi les invités des matinales
Premier parti du pays en nombre de voix, 33 % lors des dernières législatives et 34 % dans les intentions de vote actuelles, le Rassemblement national souffre d’une sous-représentation de sa parole dans les grandes matinales. En incluant ses alliés de l’UDR d’Éric Ciotti, il ne représente que 17 % du temps de parole sur les sept principales émissions analysées.

Seul CNews-Europe 1 respecte un temps de parole en adéquation avec le poids du bloc de droite nationale au sein de l’Assemblée nationale (25 % des sièges) et dans les intentions de vote. Partout ailleurs, la présence du RN demeure très en deçà, notamment sur les chaines du service public comme France Inter (13 %) et France 2 (14 %). Concernant France Inter, ce résultat est accentué par le grand nombre d’invités n’ayant aucune étiquette politique officielle.
Détails des résultats selon le nombre d’invités et le temps de parole accordé

METHODOLOGIE DE L’ENQUETE
L’analyse porte sur les grandes émissions matinales d’information diffusées à la radio et à la télévision en France entre le 1er septembre et le 31 octobre 2025. Ces programmes constituent des rendez-vous majeurs de l’agenda médiatique et accueillent régulièrement des responsables politiques, des représentants institutionnels, des experts ou des personnalités publiques.
Pour chaque invité ont été recensés son émission et la date de son intervention, son identité, son étiquette partisane lorsqu’elle est applicable (parti, mouvement ou rattachement déclaré), sa tendance idéologique (gauche, centre, droite) selon le ton des propos exprimés durant l’entretien ou les engagements passés de l’invité, son temps de parole effectif, chronométré à partir de la durée pendant laquelle l’invité s’exprime à l’antenne.


