Le SMIC : la trappe à bas salaires

Partagez cet article

Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) en France, bien qu'ayant pour objectif principal de garantir un revenu minimum aux travailleurs et de lutter contre la pauvreté, pose plusieurs problèmes économiques et sociaux. Sans trancher ce débat, Hexagone revient sur différents aspects sociaux et économiques de ce salaire minimum.

En 2022, plus d’un salarié du privé sur deux (55 %) touche un salaire net temps plein équivalent à 1 ou 1,6 SMIC.

Source : Insee, base Tous salariés 2022.

Source : Groupe d’experts SMIC.

Un nombre croissant des emplois sont précaires (temps partiel, contrats à durée déterminée ou emplois intérimaires) limitant la possibilité d’obtenir des augmentations salariales12. Chez les jeunes salariés de 15 à 24 ans, près de 60 % ont un emploi dit précaire contre seulement 19 % en 1983.

Source : INSEE.

Source : INSEE.

La concentration des revenus au bas de l’échelle salariale fait progresser les inégalités entre les revenus depuis 2008, notamment entre les 10 % de Français les moins bien payés et les 10 % de ceux qui sont les mieux payés.

Source : Insee, bases Tous salariés, séries longues sur les salaires.

Vivre avec un bas revenu, même garanti, pose de nombreux problèmes aux Français concernés, notamment dans l’organisation des dépenses du mois mais aussi dans l’organisation de sa vie future, comme le montrent les résultats d’une enquête IFOP sur le sujet.3

Source : Sondage Ifop pour MonPetitForfait réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 5 au 9 mai 2023 auprès d’un échantillon de 1 525 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La smicardisation peut alors engendrer des frustrations, un sentiment d’injustice et une perception d’absence de mobilité sociale, affectant ainsi le moral et la cohésion sociale.

Source : Sondage Ifop pour MonPetitForfait réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 5 au 9 mai 2023 auprès d’un échantillon de 1 525 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source : Sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio réalisé du 3 au 4 janvier 2024 auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

  1. https://inegalites.fr/etat-precarite-emploi https://inegalites.fr/etat-precarite-emploi ↩︎
  2. https://inegalites.fr/L-evolution-de-la-precarite-de-l-emploi-salarie ↩︎
  3. https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2023/06/Rapport_Ifop-MPF_Inflation_2023.05.17.pdf ↩︎
  4. https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2024/01/120531-Rapport-SR-N1.pdf ↩︎

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6799523

Partagez cet article

Articles récents

Où en est-on de la production électrique en France ?

Une production française principalement centrée sur le nucléaire mais qui développe…

NOUS SOUTENIR

Hexagone est aujourd’hui un média gratuit en accès libre. 
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscriresur notre liste de soutiens.

NOUS CONTACTER

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Recevoir notre newsletter